L'électrothérapie des algies résiduelles post-opératoires du nerf pudendal

Publié le par Pytheas


Après la libération du nerf pudendal, certain(e)s patient(e)s présentent encore des douleurs aigües résiduelles dans la région pelvi-périnéale, les féssiers, le pli inguinal, etc…


Les planches ci-dessous donneront un bref rappel des ligaments et muscles en présence, avec la localisation de la zone de passage du nerf pudendal qui est sectionnée pour libérer la compression.

Nous avons mis en place avec le Dr. Eric De Bisschop, un protocole post-opératoire de traitement par électrostimulation antalgique des douleurs résiduelles sensitives de la compression type T.E.N.S. à modulation fréquentielle.

On localise les plans musculaires concernés par la SEF et les zones à atteindre pour la stimulation antalgique avec la sonde modulaire. Il s’agit des muscles ischio-coccygien principalement et ilio-coccygien accessoirementCopie-de-plancher-pelvien-profil-2.jpg.

Le point de repérage pour définir la zone à traiter est l’épine ischiatique.

MATERIEL et METHODE :

Le thérapeute fera donc d’abord un repérage digital sur le point de l’épine ischiatique qui se révèle toujours très sensible, donc prudence et doigté. Lorsque le point est ciblé il est plus aisé de procéder au repérage de la musculature sur laquelle sera appliquée l’électrostimulation. En effet le muscle ischio-coccygien se situe immédiatement en dessous de ce point avec le ligament sacro-sciatique directement en arrière, et le muscle Ilio-coccygien est légèrement en avant du précédent.
L’application des courants antalgiques sur une  zone aussi profonde est  impossible avec les sondes classiques à bagues ou à barrettes qui se trouvent dans le commerce (type sonde à bagues ou à barrettes). Il faut donc utiliser soit le doigtier, mais son utilisation n’est pas toujours aisée pour le thérapeute néophyte qui n’est pas accoutumé à la stimulation ponctuelle des branches musculaires, soit l’Optima qui a été mise au point pour la rééducation périnéale classique et qui s’est avérée idéale pour ce travail thérapeutique ainsi que pour la stimulation analytique en général.
Son intérêt réside dans sa forme dont les électrodes sont hémisphériques,  mono polaires et sélectionnables par branchement direct des connectiques. D’autre part, les 2 électrodes proximales et post-proximales, sont placées sur la sonde de telle manière qu’elles sont situées en bout de sonde et en unidirectionnel. Ceci permet donc d’aller porter la stimulation très en profondeur, unidirectionnellement et ponctuellement, sans venir polluer les autres organes environnants… et surtout sans stimuler vers l’avant ou en bi-latéral. Le thérapeute branche donc l’électrode 1 & 2, puis introduit la sonde dans le vagin avec délicatesse et se positionne légèrement en latéral droit ou gauche selon la zone pré-définie par le chirurgien en fonction du ligament sacro-sciatique qui aura été sectionné  c’est à dire le droit ou le gauche.
Dés lors que la sonde est enfoncée à son point le plus bas et le plus profond, la patiente peut ramener ses jambes en position de détente, la sonde ne pouvant plus migrer compte tenu de sa forme et de son poids (19gr).

La stimulation antalgique peut alors être appliquée sans aucune espèce de difficulté.
Nous avons opté pour le LOGISTIM TN-11 (Sugar international – France) un appareillage de stimulation type TENS  portable de dernière génération qui présente entre autres avantages  un rapport qualité/prix extrêmement compétitif par rapport à ceux que l’on peut se procurer.
Il s’agit d’un petit TENS ayant la forme d’un téléphone portable ce qui lui confère un avantage certain pour l’utilisation par des femmes. 5 programmes préétablis sont en mémoire mais le thérapeute peut tout aussi bien modifier en cours de séance les programmes dans leur intégralité sans aucune difficulté ni connaissance particulière.

Le protocole appliqué en l’occurrence pour cette étude est le suivant :

- Modulation fréquentielle de 50 Hz à 100 Hz
- Largeur d’impulsion de 200 µs à 60 µs incrémentée et décrémentée
- Temps de séance minimal : 30 minutes
- Application de la stimulation à domicile autant de fois que nécessaire basée sur un retour des douleurs.
- Application en cabinet par le thérapeute par séance journalière ou au moins 3 fois par semaine, de 30 minutes.

Pour respecter les règles de la non-accoutumance pendant que la fréquence module de 50 à 100 Hz puis de 100 à 50 Hz, la largeur d’impulsion décroît et croit proportionnellement de 200 µs à 60 µs et inversement, et ceci par tranches de 5 secondes.

RESULTATS
Nous avons testé un protocole sur 7 mois et les premiers patients traités à ce jour en post-chirurgie (30 cas) ont un résultat satisfaisant dans le cadre des suppressions des douleurs dans des délais allant de 5 jours à un mois. Bien entendu ceci reste sujet à confirmation sur un nombre plus important de cas.

PRISE EN CHARGE SS
L’appareillage peut être pris en charge par un remboursement TIPS sur prescription médicale dans le cadre de l’électrothérapie périnéale et dans ce cas son remboursement interviendra sur la base du TIPS 101.B07.1 à 305 euros l’appareil + 26 euros la sonde (TIPS 101.B07.3).

La sonde Optima et le TENS TN-11 sont commercialisés par SUGAR international (04 42 04 72 48).


André Mamberti-Dias – MK périnéologie - Marseille



Publié dans dossier technique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Est-il possible de mettre à disposition une version agrandie de la planche présentée dans cet article ?<br /> Ceci permetra de voir les légende et de faciliter la compréhension (en tout cas pour moi).<br /> Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!
Répondre